top of page
La Biodanza

La Biodanza

 

La Biodanza est un laboratoire d'expériences positives. C'est marcher et cheminer à son rythme, sentir la beauté du lien, danser dans la fluidité, s'ajuster à l'autre, oser être soi même dans notre authenticité, goûter l'intensité du mouvement qui se libère, ressentir l'apaisement, la confiance, trouver notre juste place dans le monde, toucher, se laisser toucher, partager, remettre du sens dans nos vies, rire, partager, se sentir parfait tel que l'on est dans l'instant présent.

 

BEAU PROGRAMME !

 

Grâce à une pratique régulière, la Biodanza :

  • Améliore la santé et la vitalité,

  • Renforce l’estime de soi,

  • Stimule la créativité,

  • Procure de la joie,

  • Aide à entretenir des relations saines et authentiques avec autrui.

Professeurs

​

Rolando TORO ARANEDA

Rolando TORO ARANEDA, fondateur de la Biodanza, est né le 19 avril 1924, à Concepcion au Chili.

 

Issu d’une famille d’enseignant, il est dans un premier temps professeur des écoles. Pour Rolando, la mission de « l’éducation moderne » est de développer chez les enfants leur pouvoir créateur, leurs facultés spirituelles et intellectuelles. L’enfant devient ainsi quelqu’un de sensible et d’ouvert, il apporte à la société.

Rolando est ensuite Professeur de psychologie de l’éducation, enseignant au Centre d’étude d’anthropologie médicale. Son objectif est alors de transmettre l’importance d’humaniser la médecine.

Il mène des expériences thérapeutiques, utilise la psychothérapie de groupe, l’art thérapie (peinture, théâtre), la gestalt (thérapie du contact) ; la musicothérapie.

Au fur et à mesure de son travail, de ses rencontres, il construit la méthodologie de la Biodanza. Il quitte le Chili en 1973, et s’exile en Argentine, au Brésil et en Italie pendant 24 ans.

La Biodanza se développe, la première école est créé en 1979 au Brésil.

Il y en a actuellement dans le monde entier !

​

Rolando était également poète et peintre. Il collectionnait des masques et des sculptures (d’Afrique, des cultures précolombiennes).

​

Il a eu quinze enfants, très importants dans sa vie et dans la réalisation de ses rêves.

 

Rolando est décédé le 16 février 2010, jour de carnaval, à Santiago du Chili et danse aujourd’hui dans les étoiles.

​

Ses pensées et ses créations résonnent en ceux qui l’ont connu et seront transmis à travers le temps grâce à sa poésie et à la Biodanza, dont l’objectif principal est la connexion à la vie.

Ateliers

Ateliers ou stage à la journée

Après avoir animé un atelier hebdomadaire de 2016 à 2021, je propose aujourd'hui des ateliers plus ponctuels ou des stages à la journée en collaboration avec des collègues du bien être.

​

TOUT PROCHAINEMENT :

- Une journée « Biodanza, sons et voix », dimanche 12 juin de 10h à 17h, salle de l’Yvette du stade des Templiers, avec Céline ROUSSET, sonothérapeute, énergéticienne.   Tarif : 80€ 

​

- Atelier de Biodanza à la Piscine d'en face de Sainte Geneviève des Bois, sur le thème "Rythme et Ancrage" : lundi 20 juin de 19h30 à 21h30    Tarif 20€

 

- Deux ateliers de Biodanza au Parc des Templiers dans le cadre de l’îlot estival : jeudi 7 juillet de 20h à 22h et mardi 12 juillet 18h à 20h.

​

​

Un atelier de Biodanza dure environ une heure et demi. C’est une série de propositions de mouvements dansés qui se réalisent seul, à deux ou en groupe : des marches, des jeux, des rondes, des postures de détente, de rencontres avec les autres…

​

Une partie dynamique, vitale et une partie avec des mouvements plus intérieurs et favorisants la relaxation se relient pour respecter l’équilibre de l’organisme.

La Biodanza utilise des musiques très variées (latines, musiques du monde, jazz, film…), qui ont été rigoureusement sélectionnées pour leurs effets sur nos émotions.

​

Nous n’apprenons pas une technique, ni un enchainement de mouvements imposés, il n’y a pas de performance à atteindre.

L’idée est d’être en accord avec soi, de se faire plaisir et de « lâcher » le mental, de revenir au corps, grâce au mouvement, à la musique et à l’énergie du groupe.

 

Ateliers pour adultes, ouverts à tous ! Venez en tenue confortable.

​

​

Merci de me prévenir de votre venue au : 06 89 99 34 57, ou par mail : biodanza.baobab@gmail.com

​

​

​

Ces ateliers existent grâce à l'association "Vibres !", dont le but est de :

​

-  Promouvoir, diffuser, favoriser la pratique de la Biodanza grâce à l’organisation de cours réguliers et de stages,

-  Générer un réseau d’échanges, promouvoir le partenariat et l’entraide dans l’idée de recréer du lien et de potentialiser les richesses de chacun,

-  Mettre en place des activités de bien être, culturelles, ludiques, sportives, pédagogiques favorisant un apaisement et un épanouissement intérieur, un retour vers soi constructif, une pause dans un quotidien agité.

​

Qui sui-je ?

Qui suis-je ?

Gaëlle printemps.jpg

Me voici, je suis Gaëlle !

​

Très tôt été attirée par le mouvement, le travail corporel et artistique, je pratique la gym, le dessin, le cirque, le chant, le yoga, le modelage....

Puis la danse africaine pendant de nombreuses années, rythmée par de nombreux voyages. J'aime l'Afrique, le rythme du djembé, les couleurs, la joie, les sourires !

 

Je suis marcheuse, danseuse, campeuse, voyageuse... J'aime profondément l'être humain, les arbres, la musique.

Réimpulser de l'élan, du lien, de la joie grâce à la Biodanza me fait vibrer intensément !

​

Ma rencontre avec la Biodanza a été très forte, tant cette pratique me correspond dans ses valeurs. La transmettre a beaucoup de sens pour moi afin de faire évoluer chacun, et que, petit à petit, grâce à nos belles énergies le monde évolue vers plus de partage et de liens.

​

Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire entrer dans la ronde !

 

​

Je suis membre de la Fédération des Professionnels de la Biodanza en France (adresse du site : https://www.biodanza-federation-france.com) et dans ce cadre, j'ai signé une charte éthique et déontologique.

Partages

Partages

Voici le partage de Jean-Pierre :

« Je pratique la Biodanza depuis plusieurs saisons dans différents groupes, plus les Vivencias se succèdent et plus je m'approche d'une sérénité qui dépasse ma méditation, le fait d'être sur un thème nouveau à chaque atelier, le choix des musiques correspondant à chaque danse me permets de ne pas me concentrer mentalement, laisser le cerveau en dilettante et ainsi mon corps est dans le mouvement de lui-même. De mois en mois cette approche de la vraie vie m'est indispensable ».

​

Et celui de Sylvie :

La Biodanza, vraiment pour moi, c'est : danser, musique, émotions... bulle de bonheur, rencontre avec l'autre, partage et lâcher prise. Grâce à la musique qui nous transporte, il y a un avant et un après...

Que dire ? A découvrir absolument, dès le plus jeune âge, pour un monde meilleur !

 

​

Et voici quelques lignes, suite à des interviews des élèves de l’école de Biodanza de Paris, que j’ai réalisées pour mon travail de monographie de Biodanza.

​

La question était « qu’est ce que t’apporte la Biodanza » ?

​

« Ancrage dans la réalité. Positionnement face aux aléas de la vie. Possibilité de choix ».

 

« Une transformation profonde allant vers l’ouverture, la lumière, beaucoup d’affectif. La plaisir de danser sans contrainte, le plaisir cénesthésique et érotique. L’appartenance à des groupes bienveillants dans lesquels je peux être moi-même ».

 

« Du partage, de la détente, de la joie, la sensation d’être moi-même, une détente dans les yeux, l’ouverture de mon cœur, le plaisir de me sentir vivante ».

 

« La Biodanza m’a permis de mieux m’occuper de moi, de commencer à affirmer mes besoins, et à améliorer mes relations avec les autres en étant plus vraie, authentique ».

​

bottom of page